Appel à communications

Le formulaire est destiné aux propositions de communication pour les 23èmes Journées de la Faformec de Rouen 2020. La date limite de propositions des communications est fixée au 30 avril 2020.

L' acupuncture, une médecine intégrée ?

4 THÈMES :
– La douleur, les céphalées et les migraines
– L’oncologie
– L’infertilité, la grossesse, l’accouchement, le contrôle des naissances, les troubles gynécologiques et la ménopause
– L’avenir de l’acupuncture dans le système de soin

3 MODES D’INTERVENTION :
– Plénière
– Atelier
– Poster (Cette année, à l’issue du congrès, après vote des membres du Conseil d’Administration du CFA-MTC, un prix de 200€ délivré par le Dr Henri Truong, président du CFA-MTC, récompensera le meilleur poster remarqué pour sa qualité, son originalité et son impact potentiel.)

Les journées FAFORMEC de  Rouen 2020 s’articuleront autour du thème « l’acupuncture, une médecine intégrée? »

L’équipe organisatrice a retenu quatre axes de questionnement, 4 volets thématiques qui pourront se croiser. Toutes les expressions seront possibles depuis les données des classiques comme les données de la recherche clinique, les démarches diagnostiques et les recommandations professionnelles.

Le premier thème concernera la douleur, indication largement validée dans laquelle l’acupuncture trouve des usages quotidiens, à l’instar des céphalées et des migraines. Nos expériences pratiques, les données de la littérature, la réflexion sur la place de l’acupuncture en soins primaires comme en complément d’une prise en charge pluridisciplinaire sont autant de voies à explorer.

Le second volet s’intéresse à l’oncologie : là encore les indications sont larges. La parole peut être partagée avec des collègues non acupuncteurs qui trouvent satisfaction dans une prise en charge partagée dans le délicat accompagnement médical en oncologie. 

Le troisième thème concerne tous ceux qui de près ou de loin accompagnent les femmes dans leur parcours de vie, qu’il s’agisse d’infertilité, de grossesse, d’accouchement, de contrôle des naissances, de troubles gynécologiques puis de ménopause.

Enfin, nous souhaitions porter le regard au loin sur les questions d’avenir de l’acupuncture dans le système de soins : depuis la pratique individuelle jusqu’au questionnement collectif sur l’enseignement de l’acupuncture, sur les besoins pour répondre au plus près à l’attente de nos patients et nos confrères. Comment organiser au mieux notre place dans le système de soins ? Comment faire connaître les indications validées? Quel intérêt pour un jeune professionnel de suivre une formation universitaire en acupuncture?

Les journées Faformec représentent une vitrine de nos associations. Nous espérons des prises de paroles à partir de travaux collectifs représentatifs de nos approches diverses autour de même problématiques de santé.

Le respect du timing est un incontournable du marathon que représentent deux journées de formation. Le temps imparti pour les présentations individuelles en plénière est de 15 minutes. Cette durée sera portée à 20 minutes pour les communications d’association à deux voix. Le temps des ateliers ou de table ronde est classiquement de 45 minutes.

La sélection des communications sera assurée par le comité scientifique : le titre, la forme souhaitée (atelier/plénière/poster), orateur principal, orateur secondaire, un résumé et des références bibliographiques sont à remplir via le formulaire informatique.

Merci d’avance à chacun pour son implication et respecter les dates ainsi que les consignes d’écriture qui seront données après réception et acceptation des présentations.

Le comité d’organisation

Formulaire de proposition de communication

Étape 1 sur 2