L’Acupuncture est une Médecine traditionnelle millénaire, toujours vivante aujourd’hui ; elle a traversé les âges et les frontières pour continuer d’évoluer et de s’enrichir.

Aujourd’hui, les pratiques sont plurielles, selon les régions du monde, selon les modes d’exercice ; s’y arrêter donne un éclairage à la discipline autant qu’à l’humain. Elle est toujours pratiquée en cabinet médical privé ou en milieu hospitalier, avec aiguilles et moxas, mais aussi avec laser ou électroacupuncture.

La recherche affine les indications qui sont ainsi internationalement validées : soins de support en oncologie, gynéco-obstétrique et médecine générale, mais aussi neuro-acupuncture et psychiatrie, traitement des douleurs, médecine préventive ou comment “nourrir la vie”…

Nous n’avons pas fini de redécouvrir les multiples intérêts d’une approche millénaire qui s’inscrit pleinement dans une médecine pluridisciplinaire au service de la santé de l’Homme aujourd’hui.

Nous sommes heureux de vous présenter : « L’ACUPUNCTURE, TRADITION VIVANTE ET MÉDECINE DE POINTE ; DE LA DIVERSITÉ DES PRATIQUES À LA MÉDECINE BASÉE SUR LES PREUVES.»

Les thématiques aborderont la diversité et la richesse des mises en pratiques de l’acupuncture : des concepts traditionnels à la neuroacupuncture mais aussi la Recherche et la validation de l’acupuncture comme discipline médicale en médecine générale, pédiatrie, obstétrique, oncologie, antalgie et prévention.

Ces Journées se dérouleront au sein du Centre Hospitalier Universitaire de BORDEAUX, à l’Hôpital Xavier Arnozan à PESSAC. Dans un parc arboré, nous vous attendons à l’Institut des Métiers de la Santé [IMS]. Ce lieu possède un grand espace pour accueillir nos exposants. Vos communications se dérouleront dans un grand amphithéâtre de 350 places, équipé d’un matériel audiovisuel performant. L’Hôpital Xavier Arnozan est situé à PESSAC, à 20 kilomètres en voiture du Centre Ville de Bordeaux. Le site est bien desservi par le tramway.

L’équipe de l’OCNA-BORDEAUX :
Pascal CLÉMENT, Président
François SZTARK, Vice-président
Christelle HUARD, Secrétaire
Isabelle MARQUAT, Trésorière.

Logo Faformec

La FAFORMEC, représentation de la formation médicale continue en acupuncture en France ...et plus...

La FAFORMEC (Fédération des Acupuncteurs pour leur Formation Médicale Continue) est constituée des 22 associations de Médecins Acupuncteurs en France, tant nationales que régionales. Créée en 1997, elle s’est inscrite dans la lignée historique de la réception de l’acupuncture par les médecins en France pendant le XXe siècle. Elle a une fonction de représentation de la formation médicale continue en acupuncture en France.

La FAFORMEC appartient au Conseil National Professionnel de l’acupuncture, réunissant les organisations professionnelles avec le Collège Français d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFA-MTC), le SNMAF (Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France), le CEFAM (Collège des Professeurs Francophones d’Acupuncture Médicale) pour les professeurs d’université et de stage.

La FAFORMEC a également pour mission d’accompagner les associations dans leurs actions de formation. Elle organise un congrès national annuel, lieu de rencontre privilégié des acupuncteurs français. Elle est accréditée pour l’organisation du développement professionnel continu, obligation légale à laquelle chaque médecin est soumis, afin de garantir l’adéquation de ses connaissances avec l’actualité scientifique et les besoins de santé publique de la population.

Grâce à la revue “Acupuncture et Moxibustion”, les membres de FAFORMEC peuvent publier leurs travaux dans une revue scientifique (dite à comité de lecture). Les articles proposés concernant les cinq piliers de la médecine chinoise (Acupuncture et Moxibustion, Diététique Chinoise et Pharmacopée, Massage Tuina, Qigong and Taijiquan) sont validés par un comité de lecture composé de spécialistes, experts dans le même domaine disciplinaire que le contenu de l’article, afin d’assurer sa qualité scientifique.

La FAFORMEC est membre du Conseil International d’Acupuncture Médicale et des Techniques Connexes (ICMART) et de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Acupuncture-Moxibustion (WFAS).