Conférences : ACUPUNCTURE ET DOULEUR / PERSPECTIVES D’AVENIR DE L’ACUPUNCTURE

Titre de la conférence
Apport de l’acupuncture dans la prise en charge de la fibromyalgie : une revue de la littérature et expérience dans un centre de la douleur.

La pensée complexe : une pensée en action pour l’acupuncture

Table ronde : L’acupuncture dans tous ses états.

Programmée
Samedi 27 novembre à 9h00 / 14h15 / 16h15

Résumé

Notre intervention comportera trois parties :

Une première partie faisant état des lieux des connaissances scientifiques à partir d’une revue de la littérature. Cette dernière retrouve un effet significatif de l’acupuncture sur la douleur, la qualité du sommeil et la qualité de vie. Effet moindre en ce qui concerne la fatigue chez les patients atteints de fibromyalgie

Une deuxième partie portant sur le retour d’expérience dans un centre de la douleur à Nantes. Comprendre, traiter, accompagner, enseigner avec l’acupuncture.

La définition de la douleur la plus souvent citée est celle proposée par l’International Association for the Study of Pain (IASP) mais d’autres approches sont possibles : (…) La douleur est un reflet de la souffrance dans le miroir de l’humanité (…), (…) La souffrance, non seulement n’appartient à personne, et du reste ne se refuse à quiconque sans être désirée par qui que ce soit, mais de surcroît demeure partagée par tous sans possibilité de comparaison (…) La douleur est pluridimensionnelle comme l’être humain. La douleur est dans l’Homme comme l’Homme est dans la douleur.
Après avoir abordé brièvement les caractéristiques d’une douleur chronique et réfractaire, et d’un individu dit de haute sensibilité, nous aborderons le contexte particulier de la prise en charge au CHU et la place de l’acupuncture dans une stratégie diagnostique et thérapeutique bien menée. Quels points forts ont été mis en avant ? Quel est notre champ d’action : thérapeutique, recherche, institutionnel.

Une troisième partie abordera un avenir possible. Quel lien possible avec la pensée complexe qui semble offrir un champ original et favorable au développement d’une nouvelle médecine de la relation, la pensée de la complexité n’étant pas complexification de la pensée mais l’inverse.

Conflit d’intérêts
Aucun

ABAD Sébastien 02
DR ABAD SÉBASTIEN
FAFORMEC -FMCRDAO
France

Praticien hospitalier au SIDSMI-CETD ( Service Interdisciplinaire de Soins Palliatifs et de Support, Médecine Intégrative) du CHU de Nantes, responsable de l’hospitalisation de semaine et de l’activité de stimulation corticale non invasive

Acupuncteur

Membre du CEFAM et du CUMIC

Investi dans le développement potentiel des apports de la Pensée Complexe en médecine clinique et dans les travaux relatifs à la haute sensibilité