Conférences : ACUPUNCTURE ET SOINS DE SUPPORT EN ONCOLOGIE

Titre de la conférence
Acupuncture et arrêt de la consommation tabagique, une revue de la littérature

Programmée
Vendredi 26 novembre à 11h50

Résumé
​Introduction : Le tabagisme représente la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. L’acupuncture est une approche proposée dans l’aide à l’arrêt de la consommation tabagique. Quelles sont les études existantes ?

Etat des connaissances : On retrouve 23 essais contrôlés randomisés (ECR) avec des protocoles hétérogènes en terme d’intensité de traitement et de méthodologie. Les méta-analyses réalisées sont contradictoires. L’effet de l’acupuncture à court terme est bien documenté, l’effet à moyen terme est plus incertain.

Perspective : La réalisation de protocoles d’acupuncture de forte intensité et bien standardisés est nécessaire pour la mise en évidence d’un effet à moyen terme.

Conclusion : L’acupuncture peut être proposée aux patients désirant arrêter le tabac dans le cadre d’une prise en charge globale. L’association de l’acupuncture aux méthodes d’aides à l’arrêt classiques augmenterait les chances d’arrêt pour le patient. Les conditions de l’intervention conviennent d’être précisées dans le cadre d’essais contrôlés randomisés.

Conflit d’intérêts
Aucun

LHOMMEAU Nicolas
DR LHOMMEAU NICOLAS
FAFORMEC-AFA
France

Médecin généraliste acupuncteur, intervenant à l’unité de coordination tabagique du CHU de Nantes dans le cadre de la consultation d’acupuncture d’aide à l’arrêt tabagique