Conférences : LE SEIN SANS DESSUS-DESSOUS

Titre de la conférence
Au sein des seins : symbolisme de leurs points et richesses du féminin

Table ronde – L’acupuncture dans tous ses états

Programmée
Vendredi 26 novembre à 17h25 / Samedi 27 novembre 16h30

Résumé
Depuis la loi HPST de 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique de prévention de toute femme en bonne santé. L’accompagnement en santé sexuelle fait partie intégrante de ce suivi gynécologique ; pourtant il est peu proposé par les intervenants dans ce domaine. Les sages-femmes, par leur place privilégiée au cœur de l’intime, ont naturellement investi ce terrain encore déserté par la médecine de ville.

Dans ma pratique, l’acupuncture accompagne toutes les phases de la vie de la femme à travers le suivi gynécologique. Mais les troubles du cycle, l’assistance à la procréation, l’obstétrique, occupent habituellement la majorité des demandes spontanées des femmes. Peu y ont recours pour les soutenir sur le plan de leur santé sexuelle. Et malgré la mise en lumière grandissante des problématiques féminines avec le mouvement #metoo, les seins demeurent paradoxalement les grands invisibles de ces préoccupations. Même en médecine chinoise, peu de textes font référence aux seins. Ils ne sont même pas cités dans le Su Wen 1 !

Je propose ici d’aborder la symbolique des points des seins qui peuvent accompagner les problématiques liées au féminin. En effet, quelle partie du corps constitue une meilleure synthèse symbolique de la femme ? Ils récapitulent toutes les étapes de la vie génitale de la femme par leurs multiples transformations. C’est par leur apparition qu’une femme est propulsée dans le champ de la sexualité, bien avant celui de la maternité. Ils résument l’injonction paradoxale contemporaine de « disponibilité sexuelle et de potentialité maternelle ». (x)
Cet éclairage énergétique et symbolique favorisera peut-être un accompagnement différent de toute femme prise en charge en acupuncture autour de sa féminité.

Conflit d’intérêts
Aucun

MOTTE Clélia
MME MOTTE CLÉLIA
ASFANO / AFSFA
France

Sage-femme libérale, titulaire du DIU d’acupuncture obstétricale et du DU de suivi gynécologique de prévention, sexualité, régulation des naissances.

Chargée d’enseignement en acupuncture à l’université de Rouen.

Trésorière de l’ASFANO (Association des Sages-femmes Acupuncteurs du Nord-Ouest)

Secrétaire de l’AFSFA (Association des Sages-Femmes Acupuncteurs).