Conférences : ACUPUNCTURE ET SOINS DE SUPPORT EN ONCOLOGIE

Titre de la conférence
L’acupuncture : un outil pour accompagner la chirurgie réparatrice du sein

Programmée
Vendredi 26 novembre à 12h05

Résumé
La perte du sein consécutive aux ablations tumorales, tout comme l’absence de sein en raison d’une malformation ont à la fois des répercussions psychologiques sérieuses immédiates, et des pathologies physiques d’ordre fonctionnel d’apparition progressive le plus souvent en lien avec l’asymétrie.
Depuis ces dernières années, la reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge. Préserver ou restaurer la féminité apparaît comme un enjeu de la Santé Publique, et les patientes doivent être informées des techniques réparatrices dès le début de leur prise en charge. Les techniques de reconstruction mammaire ont beaucoup progressé ces dix dernières années. Elles sont classées en trois groupes : les techniques autologues (par lambeau pédiculé ou libre, ou par injection de graisse), les techniques prothétiques (implant mammaire, expandeurs, implants thoraciques) et les techniques mixtes associant des techniques appartenant aux deux groupes précédents.
L’acupuncture en tant que médecine « globale » traitant le corps et le mental s’intègre parfaitement dans cette prise en charge : pour accepter et préparer l’intervention, pour limiter les complications post-opératoires immédiates (congestion du lambeau, œdèmes…), enfin pour accompagner le rétablissement (douleurs, anxiété, bien-être physique et mental). Elle contribue pleinement à l’amélioration du résultat et de la satisfaction du patient.

Conflit d’intérêts
Aucun

FEMME intevenant
MME PELLETIER ANNABELLE
AFSFA
France

Sage-femme libérale, La Garde