CONFÉRENCIER

Titre des conférences

1/ Protocole standard de traitement par acupuncture et électroacupuncture dans les douleurs rhumatologiques

2/ Intérêt du traitement du jingjin du shouyangming dans la pathologie de la coiffe des rotateurs

Programmées
Vendredi 25 novembre à 16h15
Samedi 26 novembre à 17h00

Résumé
1/ Introduction. La douleur rhumatologique est un motif très fréquent des consultations d’acupuncture en pratique de ville. Un essai ouvert réalisé en 1990 portant sur soixante-dix-sept observations a objectivé l’intérêt et l’efficacité d’un protocole standard, applicable à la majorité des patients. Il avait été analysé selon les concepts de la médecine chinoise utilisant les niveaux énergétiques yang des Grands Méridiens taiyang et shaoyang mais aussi les points d’ouverture de certains Merveilleux Vaisseaux. Ce protocole est-il toujours d’actualité en 2022 ?

Méthodes. A la lumière des données de la démarche scientifique, à la fois clinique par la médecine factuelle (essais comparatifs randomisés, méta-analyses, etc.) mais aussi par les études expérimentales, la discussion portera sur le bien-fondé de l’utilisation des points du protocole de 1990 : shenmai (V62), houxi (IG3), waiguan (TR5), zulinqi (VB4I), yanglingquan (VB34), xuanzhong (VB39) et les points huatuojiaji, mais aussi sur l’intérêt d’ajouter de nouveaux points en acupuncture et électroacupuncture.

Résultats. Associé à une électroacupuncture aux modalités techniques variables en fonction de la pathologie et de l’évolution des algies, l’ajout de trois autres points au protocole initial : zusanli (E36), kunlun (V60) et hegu (GI4) peut être judicieux et apporte une plus grande efficacité sur les polyarthralgies. Conclusion. L’acupuncture et l’électroacupuncture se doivent de faire partie du panel des soins de santé de tout médecin. On peut donc considérer leurs contributions utiles, efficaces et sans effets indésirables, selon les preuves issues des méta-analyses, des ECR et des études expérimentales.

Mots clés. Algologie – arthralgies – acupuncture – électroacupuncture – protocole rhumatologique – yangchiaomai, dumai, yangweimai, daimai, taiyang, shaoyang.

2/ Introduction. La pathologie de la coiffe des rotateurs de l’épaule qui engendre de nombreuses tendinopathies dégénératives est fréquente et intéresse principalement le supra-épineux encore appelé le sus-épineux. Le traitement repose sur la réduction des contraintes, les antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de douleurs persistantes, on peut ajouter les infiltrations cortisoniques et la rééducation. Cela peut aboutir en cas d’échec au traitement de deuxième intention qui consiste dans moins de 10% des cas à une chirurgie réparatrice des éventuelles ruptures. Quel peut être alors l’intérêt d’utiliser l’acupuncture et techniques associées (électroacupuncture et moxibustion) dans cette tendinopathie ?

Méthodes. A partir d’un essai ouvert incluant dix-sept observations, il sera discuté donc leur proposition thérapeutique à appliquer sur la zone tendino-musculaire (jingjin) du Méridien de Gros Intestin (shouyangming). La discussion portera sur les preuves d’efficacité fournies par les essais comparatifs randomisés, les méta-analyses et l’acupuncture expérimentale.

Résultats. Dans cet essai clinique ouvert, il est observé une amélioration de 85% de la douleur. Conclusion. L’acupuncture et techniques associées ne doivent pas être oubliées du panel des soins de santé dans la thérapeutique de la pathologie de la coiffe des rotateurs.

Mots clés. Algologie – coiffe des rotateurs – tendon du sus-épineux – acupuncture – électroacupuncture – moxibustion – jingjin – shouyangming

Conflit d’intérêts
Aucun

STEPHAN Jean-Marc
DR STEPHAN JEAN-MARC
FAFORMEC-ASMAF-EFA
France

Coordinateur du DIU d’acupuncture obstétricale et initiation à l’acupuncture – Université Lille – Faculté de Médecine
Directeur de la revue « Acupuncture & Moxibustion »
Président du SNMAF (Syndicat National des Médecins Acupuncteurs Français)
Secrétaire-Général de l’Ecole Française d’Acupuncture et de l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France (ASMAF-EFA)
Médecin acupuncteur attaché au CHG de Denain 59220
Chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Rouen (DIU acupuncture obstétricale)