Conférences : ACUPUNCTURE ET CÉPHALÉES ET MIGRAINES

Titre de la conférence
Prévention des migraines par traitement des jingbie (經別), électroacupuncture et chronoacupuncture : étude synthétique à propos d’un cas clinique

Table ronde – L’acupuncture dans tous ses états

Programmées
Samedi 27 novembre à 11h45 / 16h15

Résumé
Introduction. L’objectif de ce travail est d’évaluer la possibilité d’utiliser l’acupuncture et l’électroacupuncture dans la prévention des migraines, aussi bien en période de crise qu’en traitement de fond.
Méthodes. Une étude de cas clinique de migraine permet d’étudier le protocole de traitement selon la différenciation des syndromes (bianzheng) mais surtout en utilisant la piqûre miu applicable aux jingbie, l’électroacupuncture et chronoacupuncture (théorie des points saisonniers et celle de ziwu liuzhu). Après un rappel de la physiopathologie selon la Médecine Chinoise et celle de la médecine expérimentale, un état des lieux des méta-analyses et des essais comparatifs randomisés (ECR) est réalisé. Résultats. L’acupuncture peut être utilisée seule ou en association avec le traitement classique dans le cadre de la médecines intégrative. Selon les preuves issues des méta-analyses, des ECR et même des recommandations d’experts, on peut considérer sa contribution utile, efficace et sans effets indésirables. Conclusion. L’utilisation de l’acupuncture dans la prévention des migraines peut être proposée avec un grade A de preuve scientifique établie selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé française (HAS).

Conflit d’intérêts
Aucun

STEPHAN Jean-Marc
DR STEPHAN JEAN-MARC
FAFORMEC-ASMAF-EFA
France

Coordinateur du DIU d’acupuncture obstétricale et initiation à l’acupuncture – Université Lille – Faculté de Médecine
Directeur de la revue « Acupuncture & Moxibustion »
Président du SNMAF (Syndicat National des Médecins Acupuncteurs Français)
Secrétaire-Général de l’Ecole Française d’Acupuncture et de l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France (ASMAF-EFA)
Médecin acupuncteur attaché au CHG de Denain 59220
Chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Rouen (DIU acupuncture obstétricale)