CONFÉRENCIÈRE

Titre de la conférence
Comment la MTC explique le polymorphisme des manifestations cliniques du Covid long

Programmée
Samedi 26 novembre à 11h30

Résumé

Après deux ans de pandémie de SRAS-COV2, l’aspect qui nous a le plus fait réfléchir est le polymorphisme des manifestations cliniques tant en phase aiguë qu’en termes de séquelles. Des cas de séquelles, dits long-covid avec des tableaux cliniques différents, qui sont arrivés dans le cabinet médical MTC, nous avons encadré dans différents syndromes-maladies.

Nous avons constaté que les pathologies sont regroupées de façon saisonnière, générant surtout des syndromes de l’organe en déficit physiologique à cette saison. Les patients présentant des déséquilibres préexistants d’un organe, et qui ont été infectés par le virus SRAS-COV2 au cours de la saison où l’organe qui était déjà en déséquilibre était également en déficit physiologique, ont ensuite développé le syndrome Long-covid, difficile à traiter.

Aussi, les personnes souffrant d’un déséquilibre énergétique causé par des douleurs mentales préexistantes développent beaucoup plus fréquemment le Long-covid, même si l’infection initiale n’a pas produit de tableau clinique très grave.

Notre étude montre que l’organe initialement soumis à l’attaque virale est la Rate. Le système Rate-Estomac déséquilibré ne peut plus faciliter les transformations physiologiques, ni alimenter l’énergie du Ciel Postérieur, le manque de Qi, de Sang et de Fluides Organiques étant évident dans le polymorphisme des manifestations cliniques.

Nous illustrons à travers une étude de cas comment un organisme en déséquilibre causé par une douleur mentale provoquée par le deuil développe une pathologie complexe Long-covid et comment les ressources thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncture, phytothérapie, alimentation, peuvent équilibrer et restaurer la santé.

Mots clés : long-covid, polymorphisme des symptômes, rate, acupuncture.

Conflit d’intérêts
Aucun

TUDOR Angela-Sanda
DR TUDOR ANGELA-SANDA
Roumanie

Vice-président Société roumaine de MTC Activité : Rhumatologie et réadaptation médicale, acupuncture.

Président Société roumaine de MTC Activité : Médecine générale, acupuncture