Les 23èmes journées de la FAFORMEC à Rouen en 2020

Bandeau présentation 02 1200x250

En 2020, les 23èmes journées auront lieu à Rouen les 20 et 21 novembre. La FAFORMEC invite en Normandie les médecins acupuncteurs, sages femmes acupunctrices et étudiants en acupuncture à l’occasion des prochaines journées de formation de la Faformec à réfléchir, débattre, échanger, partager autour de leurs pratiques quotidiennes d’acupuncture, confirmées ou débutantes, en soins de ville ou à l’hôpital sur le thème : L’Acupuncture, une médecine intégrée.

Ces journées médicales s’articuleront autour de plusieurs domaines : soins de support en oncologie, douleurs, céphalées-migraines, gynéco-obstétrique et perspectives d’avenir de l’acupuncture.

Les aspects pratiques reprendront les bases de l’enseignement des Classiques, les données de la recherche clinique et les recommandations professionnelles.

L’UFR Santé Pôle Santé Rouen Métropole nous ouvrira ses portes à cette occasion.

Logo Faformec

La FAFORMEC, représentation de la formation médicale continue en acupuncture en France ...et plus...

La FAFORMEC (Fédération des Acupuncteurs pour leur Formation Médicale Continue) est constituée des 22 associations de Médecins Acupuncteurs en France, tant nationales que régionales. Créée en 1997, elle s’est inscrite dans la lignée historique de la réception de l’acupuncture par les médecins en France pendant le XXe siècle. Elle a une fonction de représentation de la formation médicale continue en acupuncture en France.

La FAFORMEC appartient au Conseil National Professionnel de l’acupuncture, réunissant les organisations professionnelles avec le Collège Français d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFA-MTC), le SNMAF (l’Union Nationale des Acupuncturistes de France) la Société Académique d’Acupuncture, le CEFAM (Collège des Professeurs Francophones d’Acupuncture Médicale) pour les professeurs d’université et de stage.

La FAFORMEC a également pour mission d’accompagner les associations dans leurs actions de formation. Elle organise un congrès national annuel, lieu de rencontre privilégié des acupuncteurs français. Elle est accréditée pour l’organisation du développement professionnel continu, obligation légale à laquelle chaque médecin est soumis, afin de garantir l’adéquation de ses connaissances avec l’actualité scientifique et les besoins de santé publique de la population.

Grâce à la revue “Acupuncture et Moxibustion”, les membres de FAFORMEC peuvent publier leurs travaux dans une revue scientifique (dite à comité de lecture). Les articles proposés concernant les cinq piliers de la médecine chinoise (Acupuncture et Moxibustion, Diététique Chinoise et Pharmacopée, Massage Tuina, Qigong and Taijiquan) sont validés par un comité de lecture composé de spécialistes, experts dans le même domaine disciplinaire que le contenu de l’article, afin d’assurer sa qualité scientifique.

La FAFORMEC est membre du Conseil International d’Acupuncture Médicale et des Techniques Connexes (ICMART) et de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Acupuncture-Moxibustion (WFAS).