Les 24èmes journées de formation de la FAFORMEC se tiendront les 25 et 26 novembre 2022 à la Faculté de Pharmacie de Nantes.
Le thème sera : Douleur – émotion – souffrance. Nous étudierons les relations, échos, résonances de ces trois termes dans notre réflexion et notre pratique. Ces journées auront lieu en présentiel pour garder et retrouver la convivialité habituelle. Il sera toutefois possible de suivre les conférences à distance.
Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour échanger autour de nos pratiques et confronter nos expériences. Merci de faire connaître ces journées de formation qui constitueront un moment fort de notre vie associative.
Nous vous attendons et serons très heureux de vous accueillir.
L’équipe de l’OCNA-NANTES
La FAFORMEC (Fédération des Acupuncteurs pour leur Formation Médicale Continue) est constituée des 22 associations de Médecins Acupuncteurs en France, tant nationales que régionales. Créée en 1997, elle s’est inscrite dans la lignée historique de la réception de l’acupuncture par les médecins en France pendant le XXe siècle. Elle a une fonction de représentation de la formation médicale continue en acupuncture en France.
La FAFORMEC appartient au Conseil National Professionnel de l’acupuncture, réunissant les organisations professionnelles avec le Collège Français d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFA-MTC), le SNMAF (Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France), le CEFAM (Collège des Professeurs Francophones d’Acupuncture Médicale) pour les professeurs d’université et de stage.
La FAFORMEC a également pour mission d’accompagner les associations dans leurs actions de formation. Elle organise un congrès national annuel, lieu de rencontre privilégié des acupuncteurs français. Elle est accréditée pour l’organisation du développement professionnel continu, obligation légale à laquelle chaque médecin est soumis, afin de garantir l’adéquation de ses connaissances avec l’actualité scientifique et les besoins de santé publique de la population.
Grâce à la revue “Acupuncture et Moxibustion”, les membres de FAFORMEC peuvent publier leurs travaux dans une revue scientifique (dite à comité de lecture). Les articles proposés concernant les cinq piliers de la médecine chinoise (Acupuncture et Moxibustion, Diététique Chinoise et Pharmacopée, Massage Tuina, Qigong and Taijiquan) sont validés par un comité de lecture composé de spécialistes, experts dans le même domaine disciplinaire que le contenu de l’article, afin d’assurer sa qualité scientifique.
La FAFORMEC est membre du Conseil International d’Acupuncture Médicale et des Techniques Connexes (ICMART) et de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Acupuncture-Moxibustion (WFAS).